Une nouvelle année est synonyme de remises en question, nouveaux défis et de résolutions. C’est une occasion de prendre quelques secondes pour s’arrêter et faire le point sur ce qui est vraiment important.  Alors, qu’est-ce qui est important au final ? Cette année, on vous invite à sortir de votre quotidien pour retourner aux sources et apprécier les petits plaisirs de la vie qu’on oublie trop facilement !

À commencer par la cuisine, une activité trop souvent perçue comme une corvée, on oublie à quel point il est si agréable de passer un après-midi à ‘’popoter’’ avec grand-mère. D’ailleurs, qui n’aime pas entrer dans une maison et sentir l’odeur de bons biscuits qui cuisent au four ?

Le temps passe souvent plus vite qu’on le souhaiterait, alors immortalisez le temps et créez des souvenirs avec une petite séance de photo en famille. C’est une bonne excuse pour se mettre chic n’ swell et jouer au mannequin le temps d’une journée.

Toutes les raisons sont bonnes pour sortir dehors et grimper une montagne. Bien sûr, la saison de prédilection pour les hikes est définitivement l’automne. On peut y admirer les couleurs majestueuses qu’offre cette saison de transition et le tout, avec une température souvent plus que clémente.

Si vos semblables ont des habiletés manuelles, mettez-vous au défi de construire une cabane pour oiseaux. Pour les plus débutants, le kit prêt-à-assemblé est fortement suggéré. (On ne voudrait pas vous voir fâcher avec un marteau à la main !)

Les classiques hivernaux ne sont pas à négliger. Il n’y a rien comme faire un bonhomme de neige devant la maison et y ajouter une belle grosse carotte en guise de nez ! Surtout, n’oubliez pas le foulard et les mitaines, car il risquerait d’avoir froid !

Osez une nouveauté ! Il y a probablement un sport d’hiver que vous n’avez jamais essayé, que ce soit la raquette, le fat bike, la luge, le ski de fond, le traineau à chien ou encore la planche à neige. Sortez de votre zone de confort et initiez-vous à un sport d’hiver en famille, peut-être y découvrirez-vous une passion !

Faites ressortir le côté compétitif de votre famille le temps d’une chasse au trésor. Ce qui est plaisant de cette activité c’est qu’elle est très flexible, elle peut se faire dans la forêt tout comme dans la maison. Alors il n’y a pas d’excuses ! De plus, la germaine de la maisonnée sera ravie de pouvoir mettre ses talents d’organisatrice à l’œuvre.

On l’a tous déjà fait. Se coucher dans l’herbe fraîche et admirer les nuages. Ce n’était pas long qu’on y voyait déjà un chien qui mangeait une crème glacée sur une planche à roulettes. Vous découvrirez assez vite les plus créatifs de la gang !

Papa et maman l’ont surement fait souvent dans leur jeunesse, sortir les patins pour aller rejoindre les copains sur la glace. Si vous vous ne souvenez plus à quand remonte votre dernière partie de hockey sur la patinoire du quartier, c’est qu’il est temps d’y retourner !

Échangez les manettes de jeux vidéo pour une bonne poignée de terre. (C’est ce qu’on appelle revenir aux sources !) Prenez du temps pour apprendre les rudiments du jardinage et plantez une fleur ou une plante dont votre enfant devra prendre soin.

Il peut être agréable de simplement donner, sans attendre quoi que ce soit en retour. Amenez les enfants faire du bénévolat dans un centre de personnes âgées, ils se sentiront fiers de rendre service. Ce sera sans aucun doute un moment qui restera gravé dans vos mémoires pour longtemps.

Dans la même lancée, faites le tri des jouets et des vêtements qui ne servent plus et allez les déposer dans un centre qui vient en aide aux gens dans le besoin. Un autre beau geste dont ils seront fiers.

Cette activité est très semblable au camping sauvage, mais sans les mouches. Pas plate ! Le camping de salon est moins répandu, mais toutefois beaucoup moins dispendieux. Il suffit d’un peu de débrouillardise mélangée à de l’imagination et beaucoup de guimauves pour créer une soirée parfaite en famille.

Prenez quelques sandwiches, des crudités et de petites boissons rafraichissantes et partez en ‘’road trip’’ à la découverte de nouveaux endroits. Trouvez un petit coin pour pique-niquer sous le soleil.

Elles sont dans tous les quartiers/villes et souvent pratiquement gratuites. Les bibliothèques sont remplies de livres, d’histoire et de légendes abracadabrantes. Prenez une après-midi pour vous promener dans les rangées, découvrir de nouveaux livres qui vous transporteront dans des univers ludiques !

Le seul matériel que requiert cette activité comporte des draps, des coussins et beaucoup d’imagination. Très plaisant lors des journées pluvieuses ou durant les pannes d’électricité, les petites cabanes de coussins sont toujours appréciées de tous. Surtout, n’oubliez pas d’apporter vos lampes de poche pour lire vos histoires, c’est la tradition !

Tout comme les bibliothèques, les musées sont aussi des endroits remplis d’histoires, ils enferment souvent des objets mythiques fascinants. Il y en a de toutes sortes et pour tous les goûts : sciences, arts, lieux historiques, etc.

Il y a mille et une façons de profiter des petits plaisirs de la vie. L’important c’est de se rappeler de le faire plus souvent, les petits moments en famille sont les plus précieux souvenirs...❤️

Nous vous souhaitons le meilleur pour 2020 !

Team L&P -xx

Déposez la feuille d’activités à cocher sur votre frigo en guise de rappel à de super moments en famille ! Cliquez pour télécharger.😎

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x
x